Astuces, conseils & foire aux questions

Un skieur au dessus d'une montagne

La diversité des pistes de Jura sur Léman vous permet de trouver les pistes les mieux adaptées à votre progression. Privilégiez les espaces « Première glisse » identifiés en jaune sur le plan de pistes, ils vous indiquent les remontées mécaniques douces et les pistes les plus faciles pour vous mettre en confiance. Sachez que ces espaces sont accessibles avec le pass première glisse qui est proposé sous différentes durées (2h, ½ journée, 11h-17h et journée) pour répondre à votre besoin au meilleur prix !

Si vous n’avez pas de matériel, rassurez-vous, vous trouverez sur chaque porte d’entrée du domaine les magasins de sports qui vous équiperont en location ou en achat.
Pour bien débuter, nous vous conseillons de faire appel aux Ecoles de ski du domaine, professionnels, ils sauront vous donner les meilleurs conseils pour vous aider à progresser rapidement en toute sécurité.
Une petite faim ou envie d’une pause ? Bars et restaurants sont présents pour faire de vos premières expériences de glisse des souvenirs inoubliables et conviviaux !

Si vous recherchez les grands espaces, le ski intense et la diversité de pratique, Jura sur Léman est fait pour vous !

Skieurs, carvers, snowboarders vont trouver un domaine de ski à la hauteur de leurs attentes. Du sommet de la Dôle avec sa vue incroyable au snowpark naturel des Tuffes, la neige vous appartient. Pistes noires à sensations, rouges pour sportifs engagés ou bleues pour carver, profitez-en !

Vous accèderez au plus vite à nos sommets avec les nouveaux télésièges qui équipent désormais nos principaux massifs. Votre esprit de découverte sera comblé avec les possibilités qui s’offrent désormais à vous avec le pass tous massifs. Il vous donne accès aux pistes de la Dôle, des Tuffes, du Noirmont et de la Serra.

Et pour élargir encore votre domaine de glisse, si vous avez choisi un pass tous domaine 6 jours pour votre séjour, bénéficiez d’une journée découverte sur les domaines de Métabief et Monts Jura.

Si vous êtes détenteur d’un forfait saison Jura Sur Léman, ce sont les domaines de St Cergue, de la Vallée de Joux et de Montgenèvre qui s’ouvrent à vous pour une journée découverte.

Tout a été pensé à Jura sur Leman pour vous faciliter l’accès, la pratique et vous proposer les services indispensables à une journée familiale réussie.

Si vous venez en voiture, les parkings aménagés et gratuits des différentes portes d’accès au domaine sont à votre disposition. Vous trouverez sur place des magasins de sports, Ecoles de ski, bar, restaurants, toilettes et points de vente et d’information.

Sachez qu’il est possible également d’emprunter des transports alternatifs tels que les navettes skibus, les bus à la neige qui vos déposeront au plus près des sites de pratique. Côté suisse, pourquoi ne pas profiter du billet combiné Rail Ski Pass qui vous déposera à la Cure, départ de navettes skibus.

La diversité des pistes du domaine permet de satisfaire tous les membres de la famille quel qu’en soit le niveau. Selon le niveau ou la durée de pratique, les forfaits proposés répondent à vos besoins avec la meilleure offre tarifaire, agrémentée d’une formule 6 jours destinée aux familles appelée « Pass Ribambelle ». Consultez-nous pour étudier ensemble la meilleure offre qui vous correspond.

Autre conseil, si tout le monde ne pratique pas le ski alpin, privilégiez les portes de la Serra, de la Darbella ou des Dappes qui offrent des activités nordiques alternatives comme la raquette ou le ski de fond.

Il est également possible pour les piétons de profiter de la vue exceptionnelle de la Dôle sur le Mont Blanc et le bassin Lémanique ou de la vue du sommet des sommets des Tuffes sur la Station des Rousses avec un Aller-Retour piétons.

De nombreux bars et restaurants sont également à votre disposition pour profiter agréablement du soleil et de l’animation des fronts de neige.

Enfin, les salles hors sac de la Darbella, de la Serra et prochainement des Dappes, accessibles gratuitement avec votre forfait de ski, vous permettront de partager confortablement le repas tiré du sac.

Si vous pratiquez le ski loisirs et privilégiez le dépaysement et le ressourcement, suivez-nous, nous avons pensé à vous !

Selon votre heure d’arrivée, choisissez à la journée le forfait le mieux adapté économiquement à votre pratique : ½ journée, 11h-17h, 12h-14h, 15h-17h ou journée !

A noter que, par simplification, toutes ces durées s’entendent désormais sans restriction d’accès, puisque le forfait massif Dôle-Tuffes intègre le domaine suisse de la Dôle.

Si vous êtes présent plusieurs jours, notre forfait « Pass tous massifs » vous ouvre des possibilités de pratique sur l’ensemble du domaine, quand vous le décidez, en fonction des conditions du moment.

Vous trouverez sur l’ensemble de nos portes d’entrée sur les massifs les services qui vous faciliteront votre pratique : magasins de sports, Ecoles de ski, bar, restaurants, toilettes et points de vente et d’information.

De nombreux bons plans te sont réservés :

  • Bénéficie de 10% de remise sur l’achat d’un forfait journée sur présentation de ta carte étudiant ou carte “Avantages Jeunes”.
  • Avec la carte “Avantages Jeunes”, profite d’une journée de ski alpin à -30% !

Connais-tu les bus à la neige ?

Aux départs de Dijon (Quetigny), Dole, Champagnole, Chalon sur Saône, Lons, les bus t’emmènent en janvier et mars au ski avec un billet combiné bus + forfait au tarif plus que sympa. Renseigne-toi vite

Non, aucune remontée mécanique sur la Station des Rousses ne fonctionne l’été.

Oui, la carte d’identité (ou passeport) est obligatoire pour le passage en Suisse. Pour les enfants, le livret de famille peut suffire.

Oui mais prévoyez d’apporter leur carnet de santé et de présenter un carnet de vaccinations impérativement à jour.
Les animaux de compagnie doivent être vaccinés contre la rage. La vaccination antirabique, attestée    dans le certificat de vaccination, doit avoir été effectuée 21 jours au moins et 12 mois au maximum avant l’entrée en Suisse. Le délai de 21 jours n’est pas obligatoire en cas de rappels annuels réguliers.

De début décembre jusqu’aux vacances de février de 9h à 16h45.
Pendant les vacances de février de 9h à 17h.
Après les vacances de février de 9h à 16h45.
Dernière semaine d’exploitation (fin mars/début avril) de 9h à 13h.

Non, ils se situent entre 3 et 6 km des villages.

Par des navettes ski bus. Ces bus fonctionnent des vacances de Noël jusqu’à la mi-mars environ, avec deux périodes d’horaires, vacances scolaires et hors-vacances scolaires françaises.

Non, les parkings sont gratuits. Certains parkings dans les villages nécessitent un disque bleu.

Oui, les chèques vacances sont acceptés pour le règlement des forfaits.

Toutes les cartes n’assurent pas le ski et certaines ont des plafonds de remboursement assez bas. Il est conseillé de vous renseigner auprès de votre banque. Des assurances ski sont proposées à l’achat du forfait.

Les télésièges Dappes/Dôle et des Jouvenceaux sont accessibles aux piétons en hiver. Prévoir de bonnes chaussures et les bâtons sont recommandés. Possibilité d’acheter une montée unique.

En période hivernale (du 1er novembre au 30 avril) il est obligatoire de chausser correctement votre véhicule pour circuler dans le Haut-Jura. Vous devez soit équiper votre voiture de pneus neige, soit posséder dans votre coffre de voiture un kit de chaînes à neige (ou “chaussettes).

Non, les lacs ne sont pas sécurisés pour permettre l’accès en toute sécurité.

Sur les sentiers raquettes : chiens autorisés tenus en laisse. interdit dans les zones de biotope (forêt du Risoux et du Massacre).
Sur les pistes de ski de fond, les chiens ne sont pas autorisés.

sit leo id ipsum facilisis Donec Curabitur Aenean velit, elit. et, ut