Environnement

Un skieur au dessus d'une montagne

UN EXEMPLE D’éCO-STATION POUR UNE MONTAGNE PRéSERVée

Destination préservée au caractère Nature et à l’âme affirmée, la station est engagée depuis de très nombreuses années dans des démarches de développement durable et de préservation de ses ressources.

Ses objectifs sont clairement définis et visent à réduire de façon notable l’impact environnemental des activités touristiques de la station.

  • Gestion et maîtrise des déchets
  • Optimisation des consommations d’énergie et d’eau
  • Prévention des pollutions
  • Achats écoresponsables
  • Gestion des risques environnementaux

UN TERRITOIRE EXEMPLAIRE


En 2013, la Station des Rousses a été la première station de ski française à être labellisée Flocon Vert. Cette démarche de labellisation a pour objectif de mettre en valeur l’engagement du territoire dans une stratégie de développement durable et fait logiquement suite à la certification ISO 14001 obtenue en 2011 par la Société de Gestion de la Station des Rousses (Sogestar). Le label reconnait l’engagement de la station en faveur d’une démarche d’amélioration continue sur des enjeux environnementaux et reflète des actions concrètes mises en place : énergies propres, sensibilisation au développement durable, tri sélectif, gestion des déchets, réduction des consommations d’énergie, préservation de la biodiversité et de la ressource en eau…

UN TERRITOIRE PRéSERVé

La Sogestar est étroitement liée à son environnement puisque les activités qu’elle propose se pratiquent dans un parc naturel régional et dans certaines zones classées Natura 2000.  Le parc naturel régional du Haut-Jura couvre les plus hauts sommets de la chaîne dues Montagnes du Jura. C’est une terre de contraste où se lovent des paysages grandioses et une nature préservée ; un écrin qui regorge de trésors ; un territoire de traditions et de savoir-faire ancestraux.

DES MESURES ADAPTéES A LA SOBRIéTé éNERGéTIQUE 

La Sogestar s’est organisée pour préserver au maximum les ressources et l’énergie qu’elle utilise dans le cadre du développement durable de ses activités, hivernales notamment. Elle a mis en place des mesures efficaces pour y parvenir.

  • Les pistes de ski alpin sont systématiquement préparées en amont de la saison : ré-engazonnement, fauchage, régénération et entretien des espaces forestiers et des terres agricoles.
  • Les plans de damage sont optimisés via un suivi GPS. Ils permettent de travailler la neige de façon précise, de mieux la tenir sur les pistes et d’ajuster au plus juste la production de neige de culture par rapport aux besoins réels.
  • Les dameurs ont été formés à l’éco-conduite pour réduire sensiblement les consommations de carburant.
  • Le débit et l’ouverture des remontées mécaniques sont adaptés en fonction de l’affluence sur le domaine.

Face à la crise énergétique sans précédent que nous vivons actuellement, et pour répondre aux obligations gouvernementales, la SOGESTAR est donc en ordre de marche pour maitriser sa consommation. La vitesse et l’ouverture des remontées mécaniques seront ajustées le cas échéant ; le chauffage et l’éclairage des bâtiments, adaptés à la situation.

MOBILITé DOUCE

Afin de réduire le nombre de voitures sur ses routes et de diminuer son empreinte carbone, la Station des Rousses a mis en place un réseau de skibus au service des vacanciers pour accéder aux activités outdoor, découvrir les villages, faire les courses ou permettre aux personnes sans permis de se déplacer librement. Le skibus est gratuit pour tous les détenteurs d’un forfait de ski en cours de validité ou avec la Carte Rusée.

Elle propose également aux vacanciers qui voyage en train, un « vroom » service en autocar tous les samedis pour rejoindre la station au départ des gares de Dijon, Dole et Morez.

#JurasurLéman

Aliquam felis ut libero. odio porta. commodo